DEVENIR MOINE

La première condition requise de celui qui désire devenir moine est qu’il cherche vraiment Dieu. Il doit cependant être en bonne santé, faire preuve de maturité humaine et être capable de vivre en communauté.

DEVENIR MOINE

Comment devient-on moine à Saint-Benoît-du-Lac ?

Celui qui désire devenir moine est d’abord invité à séjourner à l’hôtellerie de l’abbaye et à rencontrer le maître des novices. Éventuellement, un séjour au sein de la communauté lui permettra d’expérimenter plus concrètement la vie monastique.

Après l’entrée, c’est le temps du postulat (un an), suivi du noviciat (une autre année) qui se conclut par un premier engagement de trois ans. Au terme de ces trois ans, le moine émet des vœux solennels ou définitifs qui sont des vœux de stabilité dans la communauté, de conversion de sa vie (ce qui inclut la pauvreté et la chasteté) et d’obéissance.

Une vie de prière

Par sa participation à l’Eucharistie et à la Liturgie des Heures à l’église, et à travers l’étude des psaumes et de la liturgie, le postulant est initié peu à peu à la prière commune.  

Dans la paix de sa cellule, il consacre aussi du temps à la lectio divina, lecture lente et recueillie de la Parole de Dieu. Il y prolonge également la prière intime avec Dieu par des moments de prière privée ou d’oraison. 

Une vie de travail

Saint Benoît estime le travail nécessaire à la vie du moine.  Dès son entrée, une tâche est assignée au postulant, qui l’accomplit dans l’obéissance et en présence de Dieu. Le moine s’applique à être au milieu de ses frères comme celui qui sert (cf. Lc 22,27). 

La tradition monastique a toujours reconnu la grande utilité du travail intellectuel pour l’approfondissement de la foi et du sens théologique. Une formation monastique et théologique est dispensée à ceux qui entrent à l’abbaye. 

Une vie fraternelle 

Au monastère, les frères partagent le même idéal, et les talents de chacun sont mis au service de tous pour construire une communauté selon l’Évangile. La vie commune permet au jeune moine de mieux se connaître, de découvrir ses aptitudes, tout comme ses défauts et ses limites. Chaque jour, des moments de détente et de conversation en commun sont prévus.

Contact : Père Robert Choquette o.s.b.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

819.843.4080

Consultez aussi la page STAGE de ce site.